Association française de la classe J24
Ajout de Flotabilité sur un J24
15/07/2009 17:19
Refaire la couchette avant sur les anciens J24
Attention cependant à respecter les mesures de jauge pour le positionnement des parois verticales.
Sur les vieux J24 les coffres ne sont pas séparés de l'intérieur du bateau, le mieux est de les cloisonner comme ceci.
Si vous souhaitez condamner vos coffres arrière une solution peut être celle-ci
N'oubliez pas d'aménager une trappe d'accès étanche qui vous permettra d'accéder facilement à vos anciens coffres tout en vous assurant une bonne réserve de flotabilité.
Le J24 est un bateau très marin et très solide, cependant quelques histoires circulent sur le fait que le j24 "coule" facilement.
Il faut préciser que les naufrages connus en J24 on été le résultat d'une négligence récurrente : à chaque fois l'eau est entrée par un des coffres arrière qui n'était pas fermé, celui ci s'étant ouvert quand le bateau s'est couché. Un simple loquet assuré par une manille suffit à sécuriser les coffres arrières. De plus il est conseillé de naviguer le capot de descente fermé totalement dès 25-30nds de vent (plaque emboitée et capot tiré).
—————