
Association française de la classe J24
Le J/24
Le J/24 pour tous
Du plus jeune au moins jeune peu importe le but: régate, sorties à la journée, weekends. La cabine permet de s'abriter et on peut même envisager une petite croisière si on n'est pas trop exigeant.
Le J24 se manoeuvre très facilement même en équipage réduit.
Ses principales qualités sont :
-Son petit tirant d'eau,
-Son statut Monotype International,
-La qualité de sa fabrication,
-Un bateau polyvalent par rapport aux séries d'aujourd'hui qui ne font que de la régate,
-Un prix intéressant, on trouve encore des J24 d'occasion, en excellent état,
-La possibilité de l'avoir en 3e catégorie
La monotypie (bateaux identiques) permet de régater à armes égales et un J24 de 1978 bien préparé peut gagner face à des bateaux plus récents
Les meilleurs régatiers au monde comme Ken Read (volvo ocean race Puma), Ed Baird (Americas Cup) ou Terry Hutchinson (TP52) ont fait leurs armes en J24.
Il existe actuellement plus de 5300 J24 à travers le monde répartis dans plus de 40 pays.
Le J24 est toujours construit en Argentine, aux USA et en Italie. Un J24 neuf tout équipé coûte 24 000€
Principales dimensions :
Longueur hors tout | 7.32m |
Longueur à la flotaison | 6.10m |
Largeur | 2.71m |
Tirant d'eau | 1.22m |
Déplacement | 1406kg |
Lest (quille) | 431kg |
Surface de voile | 24.50m² |
I | 8 |
J | 2.90 |
P | 8.53 |
E | 2.97 |
Surface de voile/déplacement | 20 |
Moteur hors bord | 4cv |