Association française de la classe J24


Le J24 est un bateau transportable. De par son poids (1270kg à vide), sa longueur (7,32m) et sa hauteur (<3,20m sur remorque) il n'est pas énorme et ne pose pas de problème particulier. En revanche sa largeur de 2,72m est légèrement hors du gabarit routier de 2,55 m maxi (camions frigorifiques). Il convient donc de respecter quelques règles dictées par le code de la route voir paragraphe 3.

Voici quelques solutions:

1 - un ber roulant :

type mécanorem ou autre, le même pour beaucoup de bateaux (j80, surprise, etc...) il faut juste régler la hauteur des chandelles afin de faire poser la quille sur le ber. Vous pouvez poser une planche de bois sous la quille mais pas trop haut afin de garder un centre de gravité bas! Astuce : préférez les roues gonflables (diamètre 40cm) aux roues caoutchouc pleines de diamètre 20cm.

avantages : pas cher (neuf 2200€ TTC maxi, occasion a partir de 500€), facile à déplacer à la main, le timon du ber oriente les roues avant et même en charge, deux personnes peuvent effectuer les déplacements sur un terre-plain.

inconvénients : réservé aux zones portuaires, déplacement autour du port autorisés aux 4x4 ou tracteurs et à faible vitesse 30 km/h maxi.

Donc si vous devez faire de la route :

2 - la remorque de route:

type mécanorem (5700€ TTC) ou Sunway/galaxy (à partir de 3125€TTC) en double essieux. Avec PERMIS adapté, voir tout en bas de la page!

La remorque doit être homologuée, la plupart des remorques d'importation d'il y a quelques années ne le sont pas.

Attention ici : pour sunway par exemple la même remoque sera proposée avec des PTAC différents. Je m'explique, le Poids Total Autorisé en Charge pour un modèle de remorque peut être différent selon la carte grise de la remorque (à spécifier à la commande). Ex : 

Modèle PTAC possibles Masse à vide mini
de la remorque
G1602V12 2120 - 2000 - 1800 kg 560 kg

 

Ce PTAC déterminera la Charge Utile ce que vous pouvez mettre dessus. Cette Charge Utile (CU) se calcule de la sorte :

Charge Utile = PTAC remorque - Masse à vide Mini de la remorque.

Soit pour un PTAC de 1800 : une charge utile de seulement 1240 kg (1800-560 = 1240 kg)

Pour un PTAC de 2000 : une charge utile de seulement 1440 kg  (2000-560 = 1440 kg)

Attention le J24 pèse à vide sans compter voiles et armement : 1270 kg minimum le PTAC minimum à prendre pour une remorque de route est donc de 1270 - poids de la remorque =  PTAC de la remorque !

Je dis minimum car si vous vous rendez à un championnat à l'étranger, il est très tentant de ne pas surcharger le véhicule tracteur et de stocker tout le bazar dans le bateau soit 5 sacs de voyages, des vivres et bouteilles, des caisses à outils, de l'accastillage de rechange... et on arrive vite à 100 ou 200 gk supplémentaires. En cas de contrôle routier avec pesée du chargement : amende lourde et pire, en cas d'accident, l'expert de l'assurance pourrait peser tout ce qu'il y avait sur la remorque et en cas de dépassement vous risquez de ne pas être couvert. Donc si vous avez un PTAC de 2000kg, chargez en priorité le véhicule tracteur (ce qui est plus sécurisant en conduite par ailleurs).

J'ai personellement une remorque sunway de 2120kg de PTAC, ce qui donne une Charge Utile de 1560kg qui permet de charger un peu plus en toute tranquilité... MAIS....

Attention alors au véhicule tracteur !!!!!

Petit rappel, le véhicule tracteur doit être capable légalement de tracter la remorque utilisée !

Par exemple sur une Carte Grise de véhicule vous avez

G1 : poids à vide national (poids réel du véhicule à vide)

F2 : la masse en charge maximale admissible (Poids à vide + chargement maxi passagers + coffre)

F3 : masse en charge maximale de l'ensemble en service ( soit la somme de F2 + PTAC de la remorque)

Vous avez compris que le PTAC de la remorque doit faire au moins 2000kg pour le modèle pris en exemple ci dessus.

La voiture doit donc vous permettre de tracter légalement le poids réel de la remorque (poids remorque+bateau)

Moralité : vous avez quasi l'obligation de tracter avec un 4x4 digne de ce nom !

Exit les Toyota Rav4 (sauf 150 D4D en Boite Manuelle), Nissan Qashquai, Kia Sportage, ainsi que la plupart des monospaces !

Heureusement pour une remorque avec PTAC de 2000kg on trouve quand même des véhicules tracteurs mais la liste est très réduite : Les gros breack allemands en boite auto et 4 rouest motrices et en diésel pour le couple (bmw touring x drive, Audi quattro, mercedes) XC 70, Freelander et bien sur tous les "gros 4x4" qui sont souvent faits pour cela voir la LISTE DES POIDS TRACTABLES DES 4x4 ICI

Un conseil, choisissez la remorque d'un PTAC de 2000kg donc, pas plus si vous n'en avez pas besoin... car la liste des véhicules pouvant tracter un PTAC de plus de 2001kg est encore plus réduite.... uniquement des gros 4x4 ou des gros utilitaires. 

C'est compliqué de tracter un J24 me direz vous? Pas plus qu'une caravanne, ou qu'un J80 par exemple. J80 qui, soit dit en passant est à 1495kg bien plus lourd que le J24 et doit donc avoir une remorque de plus de 2000kg de PTAC.... impossible à tracter sans gros véhicule. Et quand on voit lors des championnats les véhicules qui sont utilisés pour tracter, ils sont parfois dans l'illégalité.

 

3 - L'autorisation de transporter un J24

 

Vous l'avez lu au début, le J24 est transportable mais légèrement trop large. 

Plusieurs solutions s'offrent alors à vous :

    A - le transport en convoi exceptionnel

Vous remplissez le formulaire CERFA de demande d’autorisation individuelle de transport exceptionnel téléchargeable ICI.

Nhésitez pas à appeller les autorités compétentes pour vous faire aider par la DREAL il me sembre (ç'était la DRIRE auparavant).

Cette autorisation vous sera dévivrée avec papier officiels (préciser sur le formulaire la largeur du J24 et demandez sur le territoire national c'est pas plus cher et ç'est plus simple) coût environ 20€ (réception des cartes à jour etc...)

Ca parait compliqué mais une fois ce papier en main, munissez vous d'un gyrophare (20€ chez norauto) puis de fardiers pour arrière et côtés, une plaque "convoi exceptionnel" entre les deux patins arrières (ou morceau de bâche peint) et vous n'aurez plus de soucis.
Vitesse maxi 90 sur autoroute, 80 sur départementales, traversées de certains centres villes interdits, voir consignes livrées avec la carte.

Avantages : vous pouvez vous faire plaisir et demander une escorte de motards gratuitement pour traverser le centre de Marseille... ça doit être sympa !

 

    B - La solution BALBI, remorque basculante

Certains pays comme l'Italie ont une législation routière proche de celle de la France et ce précisément sur la largeur des véhicules et remorque. Comme le J24 est très utilisé en Italie, autant que le J80 en France, un constructeur de remorque (Balbi) a créé un modèle spacialement adapté au J24 qui permet d'être basculé manuellement de 40° en latéral et ainsi de faire rentrer le J24 dans la largeur de 2,55m. Cette remorque FICHE TECHNIQUE ICI à le désavantage d'être très chère et il faut aller la chercher en Italie (>5700€), vous pouvez cependant parfois en trouver d'occasion sur le site de la classe italienne (www.J24.it) utilisez google traduction pour vous aider.

A vérifier cependant avec le constructeur si la remorque est homologuée en France !

 

 

LE PERMIS ? oui! mais lequel? article ci-dessous issu du site de l'asso J80.

 

 

Une nouvelle réglementation sur le remorquage est entrée en vigueur au 19 janvier 2013.

C'est le cumul des PTAC qui est adopté pour articuler la nouvelle réglementation comme le précise l'intitulé de l'arrêté sur le B96 : « Arrêté du 17 janvier 2013 relatif à la formation requise pour les titulaires de la catégorie B du permis de conduire en vue de la conduite d'un ensemble composé d'un véhicule tracteur relevant de la catégorie B auquel est attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kilogrammes, lorsque la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kilogrammes sans excéder 4 250 kilogrammes. »

Pour tracter une remorque de plus de 750 kilos, la réglementation prévoit donc trois cas de figure en prenant en compte le cumul des PTAC indiqué par la case F2 (MMA : Masse Maximale Autorisée) du certificat d'immatriculation du véhicule tracteur (la carte grise), mais aussi de la remorque.

PTAC inférieur ou égal à 3 500 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque) Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos. Pour connaître votre poids tractable maxi, vous pouvez appliquer la formule suivante (PTRA – PTAC, soit F3 – F2)

PTAC entre 3 500 et 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque) La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.

PTAC supérieur à 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque) Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE.

La formation B96, le petit permis remorque Le détail de la formation de 7 heures B96 est également pratiquement connu avec ses 4 heures hors circulation (qui alterne théorie et pratique) et ses 3 heures en circulation. Réalisée sur une seule journée, cette formation devrait être proposée à un tarif de 240 euros TTC environ. Outre sa forme très simplifiée, ce B96 ne comporte ni examen, ni contrôle : le suivi intégral de la formation suffit à son obtention. Enfin, le B96 échappe à la visite médicale pour son obtention comme son renouvellement.

Le permis E/B devient BE À partir du 19 janvier 2013, l'actuel permis E/B devient le BE, et s'adapte à l'arrivée de la formation B96 en offrant la possibilité de remorquer une remorque de plus de 750 kilos avec un ensemble dont la somme des PTAC est supérieure à 4 250 kilos. Outre ce simple aménagement, le permis E/B reste très proche par ses épreuves en plateau et en circulation ainsi que son obligation de repasser le code pour les permis de plus de 5 ans. Le nouveau permis BE aura toujours une validité temporaire, son renouvellement (comme son obtention) étant soumis à une visite médicale tous les 5 ans pour les conducteurs de moins de 60 ans, tous les 2 ans pour les 60 à 76 ans, et annuelle pour les plus de 76 ans. Cette visite médicale doit être pratiquée chez un médecin agréé par la préfecture locale.

Le permis E/B reste acquis et offre l'équivalence avec le B96 Au 19 janvier, pour les détenteurs de l'actuel permis E/B rien ne change, l'équivalence avec le nouveau permis BE est automatique lors du renouvellement du permis, tous les 5 ans, après la visite médicale. De même, avoir le permis E/B ou BE dispense évidemment d'avoir suivi la formation B96.